Qui sommes-nous ?
Nous sommes 6 étudiants-ingénieurs de première année à N7, une école à Toulouse. Âgés de 20 et 21 ans, nous aspirons à devenir ingénieurs en informatique ou en électronique.
A la fin de la première année, chaque étudiant du N7 doit effectuer un stage de 6 semaines. Nous avons décidé de profiter de ces 6 semaines pour nous rendre en Colombie afin de participer à un projet communautaire avec des familles qui font partie des plus précaires du pays.
Déterminés et motivés, nous voulons travailler avec les volontaires locaux et les familles pour transformer ensemble le territoire dans lequel ils vivent.
Notre projet
L’argent récolté grâce à la collecte de fonds permettra de financer la mise en place d’un ou plusieurs projets communautaires (de logement, d’infrastructure communautaire où un projet permettant un meilleur accès aux services de base). Ce projet prendra place au sein d’un bidonville de Bogota, capitale de la Colombie.
TECHO définit un bidonville comme un groupement d’au moins 8 familles, dont plus de la moitié n’a pas accès à au moins deux services de bases (eau, électricité, assainissement), ni ne détient de titre foncier.
En Colombie, plus de 7,40 millions de personnes se trouve en situation d’extrême pauvreté et 21 millions de personnes vivent en situation de pauvreté.
Plus de 230 466 de personnes se trouvant dans cette situation résident au sein de bidonvilles populaires, représentant à Bogota près de 3 % de la population.
Les droits de ces personnes sont bafoués de manière quotidienne et notre objectif est de travailler conjointement avec ces familles pour tenter d’agir à leurs côtés.
Cette opportunité de collaborer avec l’organisation TECHO nous permettra de prendre part à un projet communautaire, au sein duquel les bénéficiaires de l’aide se positionnent au service de leur propre processus de développement et comme acteurs actifs pour changer la réalité de leur territoire.
Notre objectif ? 15.189€
L’argent récolté servira à financer le projet communautaire retenu, à savoir un logement et éventuellement un autre projet communautaire au sein de la communauté.
Le logement construit aux côtés des familles de la communauté et d’autres volontaires locaux de TECHO garantira le bien être général et la santé des familles bénéficiaires. Fournissant une meilleure isolation des sol, le logement protègera également la famille bénéficiaire des risques liés à l’humidité, aux inondations et aux éventuels risques sanitaires propres aux logements insalubres. Il garantira également à la famille un espace où elle pourra se sentir en sécurité et où sa vie privée pourra être respectée.
Nous sommes convaincus qu’être plongés dans une nouvelle réalité et une nouvelle culture, nous permettra de développer des compétences interpersonnelles, que nous ne pourrions acquérir sur les bancs de notre école.
Participer aux côtés des familles nous permettra de vivre une réelle expérience communautaire, tout en participant à la transformation des territoires pour en faire des espaces plus justes et sans pauvreté.
Nous sommes TECHO
TECHO (teh-choh) est une organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes et qui travaille dans les bidonvilles populaires pour créer une société plus juste sans pauvreté. Aujourd’hui, plus de 200 millions de personnes vivent en situation de pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elles n’ont pas de logement convenable, pas d’accès à l’eau potable, aux égouts ou à l’électricité. Notre mission est de changer cette réalité, en travaillant à la création de solutions qui changent le système pour mettre fin à la pauvreté et façonner un avenir dans lequel nous voulons tous vivre.