Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de 3 étudiants-ingénieurs en 5ème année à Builders Ecole d’Ingénieurs, école spécialisée dans la construction à Caen.
Agés d’entre 22 et 23 ans, nous formons une association étudiante nommée « la Solidarité Internationale », appelée plus communément « la SoSo » au sein de notre école.
Notre association a pour but de créer chaque année des évènements pour promouvoir l’international et de récolter des fonds pour participer à un projet solidaire.
Ainsi, tous les ans depuis la création de l’association, les membres de « la SoSo » accompagnent une ONG pour réaliser une mission de construction solidaire en fin de mandat, et ce dans différents pays du monde pendant une durée de 2 à 3 mois.
Cette année, nous avons décidé de nous rendre en Argentine puis au Paraguay à compter de mars 2024 afin de réaliser un projet communautaire pour venir en aide à des familles vivant dans des bidonvilles populaires.
Sensibles aux différents enjeux et problématiques liés au domaine de la construction dans le monde, notre objectif est de travailler conjointement aux volontaires et aux familles locales afin de les aider à améliorer leur lieu de vie.
Alexandre Guichard
22 ans
Études : Travaux publics et Génie Maritime
Passions : Voile Régates, DJ, Guitare
Anecdote : J’ai participé aux voiles étudiantes du Havre
Manon Hébert
21 ans
Études : Bâtiment
Passion : randonnée, le chocolat, le jardinage, les grandes balades à vélo
Anecdote : Je ne suis pas normande pour rien si le doute était une personne j’en serais l’incarnation.
Thibaud Mougnard
22 ans
Études : Travaux Publics et Génie Maritime
Passions : Rugby, Trail et Saxophone
Anecdote : J’ai joué aux championnats de France Universitaire de Rugby à 7

Notre projet
Notre projet consiste en la construction de plusieurs logements d’urgence en Argentine et au Paraguay en lien avec l’ONG TECHO. La durée totale de notre projet est de 2 mois, nous avons donc décidé de scinder nos missions en deux étapes distinctes. Ainsi il est prévu de construire 2 logements sur une période de 1 mois en Argentine et 3 logements au Paraguay sur un même laps de temps. Il est également important de souligner que notre équipe serait ravie d’aider les communautés d’Argentine et du Paraguay dans leur vie quotidienne et de participer à d’autres projets communautaires annexes.
Afin que ce projet puisse être viable et réalisable, nous avons débuté dès novembre 2022 à récolter des fonds au sein de notre école et dans la ville de Caen. Nous avons mis en place différentes activités pour que les étudiants et les habitants de Caen puissent participer indirectement à notre projet.
Notre projet consiste majoritairement à renforcer les conditions de vie des communautés sudaméricaines vivant au sein des bidonvilles afin qu’elles puissent vivre dignement.
A travers la construction de logements d’urgences de nombreux habitants pourront acquérir l’accès à un droit fondamental, celui de bénéficier d’un toit.
En Argentine, malgré un recul de la pauvreté, près de 40 % de la population (18,5 millions de personnes) vit sous le seuil de pauvreté. Les familles concernées ont un revenu moyen de 400$ par mois ce qui reste inférieur au coût d’un panier alimentaire qui s’élève à 640$.
Quant au Paraguay, les zones rurales sont les plus défavorisées, on compte actuellement 35% de la population (2,5 millions de pers.) qui n’a pas des revenus mensuels suffisants pour couvrir les besoins de base.
C’est une réelle opportunité de collaborer avec TECHO qui est une organisation de développement internationale. Elle nous permet de nous impliquer sur l’ensemble de la réalisation d’un projet permettant le développement des conditions de vie des communautés sud-américaines.
We are TECHO
TECHO est une ONG créée en 1997 qui lutte contre l’extrême pauvreté au sein de 18 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Son objectif : surmonter la pauvreté dans laquelle vivent plus de 114 millions de personnes, cela par l’action conjointe entre les habitants et des volontaires du monde entier.
Comme l’indique le nom TECHO (« toit » en français), l’association s’inscrit dans cette démarche en apportant des logements d’urgence aux familles les plus démunies.
Grâce à TECHO ce sont :
– + de 135 000 logements d’urgence qui ont été construits
– + de 610 000 personnes ayant obtenu des conditions de vie plus dignes.
– Mais pas que… Les projets de TECHO concernent aussi : l’installation de systèmes d’eau (à travers la collecte d’eau de pluie…), l’assainissement (toilettes sèches, filtres à eau…) ainsi que des infrastructures communautaires destinées à la mobilité et à la consolidation d’espaces publics (places, cantines, salles des fêtes).
TECHO est donc une association engagée et de confiance. C’est la deuxième année consécutive qu’elle est reconnue parmi les 500 meilleures ONG (74ème place) en se distinguant aussi bien par son impact social, son innovation et sa durabilité.
C’est pourquoi nous serions fiers de pouvoir faire partie de ce projet solidaire et rejoindre dès mars
prochain TECHO en Argentine et au Paraguay.
Notre objectif ?
Notre objectif premier est tout d’abord de rendre ce projet réalisable. Nous souhaitons déployer tous les moyens possibles dans le but de récolter la somme établie dans notre budget prévisionnel. Atteindre cet objectif financier permettrait à notre équipe d’agir directement sur place avec les personnes volontaires locales de TECHO et de construire ces logements qui sont essentiels dans la vie de ces communautés.
Un de nos objectifs à travers ce projet est d’apporter un souffle nouveau au sein de ces familles. L’édification de ces logements permettra aux habitants de ces communautés d’habiter dans des lieux isolés, sans humidité et protégés des inondations.
Nous nous sommes impliqués dans ce projet, car nous sommes conscients de l’enrichissement personnel et professionnel que nous pourrons acquérir à travers les échanges culturels, linguistiques, de connaissances et d’expériences, mais également car ce projet est intrinsèquement lié aux études que nous poursuivons actuellement.
Notre financement
Un tel projet ne peut se faire sans lever de fonds suffisants. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.
Nous souhaitons impliquer les personnes et organismes dans le financement de ce projet. Chacun à sa manière peut nous aider, et ainsi participer avec nous à son élaboration. L’idée pour nous est d’être le plus transparent sur les dépenses que le projet va engendrer.
Nous séparons le financement de la mission selon 3 axes principaux qui sont les suivants :
Le matériel et les matières premières
Cette partie concerne l’acheminement des matériaux sur place pour pouvoir construire correctement les logements d’urgence. Il comprend également le financement des 4 logements que nous construirons sur place. Cette partie du budget est l’une des plus importante étant donné que nous souhaitons financer la quasi-totalité de la matière première que nous allons utiliser. L’objectif ici est de se positionner en soutien aux équipes locales en permettant le financement des matériaux nécessaires, tout en participant activement à la construction.
Le transport
C’est notre second poste de dépenses. Il comprend les transports entre la France et l’Amérique du Sud dans un premier temps. Puis au sein de l’Amérique du Sud pour voyager de l’Argentine au Paraguay ainsi que de villes en villes. En plus du transport, nous souhaitons amener en Argentine et au Paraguay des dons (vêtements, jouets…) que nous avons collectés tout au long de l’année au sein de notre école. Cela représente pour le moment 4 cartons de 40 L chacun. L’ensemble de notre collecte sera distribué sur place aux différentes familles dont l’association TECHO vient en aide.
La vie sur place
Cette partie concerne l’ensemble des autres dépenses qui pourraient être liées à notre voyage, notamment nos déplacements journaliers ainsi que nos frais de logements sur place.