Building Trip

Casa para Todos

 

Notre équipe

Nous sommes un groupe de 8 étudiants en 2ᵉ année à l’École 3A à Rennes. Nous préparons tous le bachelor coordination de projet alternatif et solidaire. 

Notre école de commerce internationale, durable et solidaire, nous forme aux métiers de l’humanitaire.

Cette année, nous avons l’opportunité de nous rendre au Paraguay à compter de juillet 2024 afin de réaliser un projet communautaire pour venir en aide à des familles vivant dans des bidonvilles populaires.

Sensibles aux différents enjeux et problématiques liés au développement dans le monde, notre objectif est de travailler avec les volontaires auprès des familles locales dans le but de les aider à améliorer leurs conditions de vie.

 

 

 

Flavie LE BASTARD

J’aime faire des choses qui ont du sens, je suis très enthousiaste de participer à ce projet. 

Olivia LAPIERRE

La petite jeune de la classe, toujours enjouée dans la conception de projet.

Emilien ALLANIC

Je suis le directeur financier de l’équipe, pour moi l’argent, c’est la base d’un projet.

Emma MANDEKOR

Je suis pétillante et prête à travailler avec TECHO !

Clémence DUFOUR

L’humanitaire, c’est ma passion, on va tout faire pour concrétiser ce projet au Paraguay !

viviendas de emergencia

Mohamadou Fallou SAMB

Grâce à mon expérience personnelle, j’espère pouvoir aider les autres, notamment les habitants d’Asunción.

Léonie NOWAK

J’ai hâte de travailler en équipe avec ma classe sur un projet qui me tient à cœur.

Thaïs GOUYA

 

J’ai hâte de comprendre le fonctionnement du cycle de projet à travers cette mission au Paraguay !

Colaboración TECHO

Notre projet

Notre projet consiste à construire plusieurs logements d’urgences au Paraguay avec en partenariat l’ONG TECHO. 

Nous avons pour objectif de construire 2 logements et un centre communautaire au Paraguay. Il est également important de souligner que notre équipe serait ravie d’aider les communautés du Paraguay dans leur vie quotidienne et de participer à d’autres projets communautaires annexes.

Afin que ce projet puisse être viable et réalisable, nous avons débuté dès novembre 2023 à récolter des fonds au sein de notre école et dans la ville de Rennes. Nous avons mis en place différentes activités pour que les étudiants et les habitants de Rennes puissent participer à notre projet.

Celui-ci consiste majoritairement à renforcer les conditions de vie des communautés sud-américaines vivant au sein des bidonvilles afin qu’elles puissent vivre dignement.

À travers la construction de logements d’urgences, de nombreux habitants pourront acquérir l’accès à un droit fondamental, celui de bénéficier d’un toit.

 

C’est une réelle opportunité de collaborer avec TECHO qui est une organisation de développement internationale. Elle nous permet de nous impliquer sur l’ensemble de la réalisation d’un projet permettant le développement des conditions de vie des communautés sud-américaines.

 

We are TECHO

TECHO est une ONG créée en 1997 qui lutte contre l’extrême pauvreté au sein de 18 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Son objectif : surmonter la pauvreté dans laquelle vivent plus de 114 millions de personnes, cela par l’action conjointe entre les habitants et des volontaires du monde entier.

Comme l’indique le nom TECHO (« toit » en français), l’association s’inscrit dans cette démarche en apportant des logements d’urgence aux familles les plus démunies.

Grâce à TECHO ce sont :

–    + de 135 000 logements d’urgence qui ont été construits

–    + de 610 000 personnes ayant obtenu des conditions de vie plus dignes.

 

– Mais pas que… Les projets de TECHO concernent aussi : l’installation de systèmes d’eau (à travers la collecte d’eau de pluie…), l’assainissement (toilettes sèches, filtres à eau…) ainsi que des infrastructures communautaires destinées à la mobilité et à la consolidation d’espaces publics (places, cantines, salles des fêtes).

 

TECHO est donc une association engagée et de confiance. C’est la deuxième année consécutive qu’elle est reconnue parmi les 500 meilleures ONG (74ème place) en se distinguant aussi bien par son impact social, son innovation et sa durabilité.

C’est pourquoi nous serions fiers de pouvoir faire partie de ce projet solidaire et rejoindre dès mars

prochain TECHO en Argentine et au Paraguay.

 

 

 

Notre objectif ?

Notre objectif premier est tout d’abord de rendre ce projet réalisable. Nous souhaitons déployer tous les moyens possibles dans le but de récolter la somme établie dans notre budget prévisionnel. Atteindre cet objectif financier permettrait à notre équipe d’agir directement sur place avec les personnes volontaires locales de TECHO et de construire ces logements qui sont essentiels dans la vie de ces communautés.

 

Un de nos objectifs à travers ce projet est d’apporter un nouveau souffle au sein de ces familles. L’édification de ces logements permettra aux habitants de ces communautés d’habiter dans des lieux isolés, sans humidité et protégés des inondations.

Nous nous sommes impliqués dans ce projet, car nous sommes conscients de l’enrichissement personnel et professionnel que nous pourrons acquérir à travers les échanges culturels, linguistiques, de connaissances et d’expériences, mais également parce que ce projet est intrinsèquement lié aux études que nous poursuivons actuellement.

Notre financement

Un tel projet ne peut se faire sans levée de fonds suffisants. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.

Nous souhaitons impliquer les personnes et organismes dans le financement de ce projet. Chacun à sa manière peut nous aider, et ainsi participer avec nous à son élaboration. L’idée pour nous est d’être le plus transparent sur les dépenses que le projet va engendrer.

La levée de fonds permettra de financer les deux logements et un centre communautaire que nous construirons sur place. L’objectif ici est de se positionner en soutien aux équipes locales en permettant le financement des matériaux nécessaires, tout en participant activement à la construction.

Le transport jusqu’au Paraguay et la vie sur place (logement, nourriture, déplacement) sera à notre charge. La bourse étudiant Erasmus+ nous aidant en partie pour le trajet.